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04/10/2012

Capricieux

Un concerto pour ouvrir un opéra pour ouvrir la saison. Mais en dehors des remarques habituelles, ici, on se pose la question de l’œuvre : prima la musica dopo le parole ou prima le parole dopo la musica ? Combien de fois on se passe de lire la signification exacte des dialogues et des paroles chantées laissant à la beauté des sons le soin de nous faire comprendre ? Ou bien, combien de fois on laisse les notes mieux exprimer ceux que les mots n'arrivent pas à décrire ? L’œuvre n'apporte pas de réponse claire car il faut peut-être la chercher au delà du clivage. Empiriquement, je conclurais que ce qui compte le plus est la musicalité des paroles et la sémantique de la musique, autrement dit, la beauté des sons d'une langue et le langage expressif de la musique. C'est peut être pour cela qu'écouter un œuvre dans une langue qu'on connaît pas n'est pas un problème, on comprend toujours quelque chose, de même qu'écouter une musique qui nous est étrange, on ressent toujours quelque chose.

10:14 Publié dans Idées, Musique, Opéra | Commentaires (0)

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