Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

Opéra quantique

Les particules subatomiques sont régies -jusqu'à preuve du contraire ou création d'une autre théorie qui tienne la route- par la mécanique quantique, pour les gens habitués à côtoyer le monde macroscopique, il peut paraître déroutant d'apprendre que ces particules peuvent être dans plusieurs états en même temps. L'expérience la plus connue pour exemplifier cette logique est celle du chat de Schödinger où, en simplifiant et en faisant fit de l'histoire de mesure, on se retrouve avec un chat vivant et mort car son état est directement liée à celui d'une particule quantique.
Une expérience du même type s'est produite lors d'une soirée lyrique car cette dernière était excellente et n'était pas excellente, le plaçant sans doute comme l'opéra favori du susdit chat.
Il était impensable d'envisager même une seule seconde de ne pas y assister car l'affiche était digne des ces grandes soirées où il faut être. On attendait une production bien rodée car elle s'est déjà produite sur les meilleures scènes de part et d'autre de l'Atlantique, une distribution garantissait le spectacle lyrique pour écouter des aigus et des suraigus à la tire-larigot et voir le jeu qui manque parfois si cruellement. En effet, tout cela on l’a eu en grande quantité et avec une excellente qualité, si on rajoute le dépoussiérage provoqué par la mise en scène conceptuelle tout y était pour faire « la » soirée inoubliable. Mais cela était sans compter sur l’affligeant sujet et la musique fade qui accompagnaient le spectacle, au point qu’on aurait souhaité que l’excellente diction des chanteurs disparaisse ou bien que le tout soit dit en serbo-croate avec des surtitres en coréen pour ne rien comprendre. Ainsi essayer de trouver un seul qualificatif allant de nul à excellent était injuste car il ne reflétait pas la réalité ambivalente de cette Fille du Régiment quantique.

12:34 Publié dans Opéra, Science | Commentaires (2)

Commentaires

C'est un opéra bizarre en effet, où je dirais qu'il n'y a pas de musique, mais seulement des chanteurs!!!

Écrit par : GF | 14/11/2012

Finalement ton résumé est bien plus efficace que le mien pour arriver à des conclusion semblables....

Écrit par : Mers | 28/11/2012

Les commentaires sont fermés.