Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2011

Courte vie

Je lisais la tristement commune histoire de deux jeunes hommes virés de chez eux parce qu’ils sont homosexuels et l’aide que l’association le Refuge à Montpellier leur a apporté. J’aurais toujours du mal à comprendre pourquoi on vire de chez lui un enfant gay alors qu’on ne jette pas à la rue celui qui aime le steak tartare. Pour moi qu’un homme admette qu’il aime les hommes c’est aussi important et pertinent que quelqu’un qui avoue aimer le canard confit ou Zola, mais là je radote et je m’égare. L’association dont les objectifs sont bien plus larges que le simple accueil de jeunes homosexuel(le)s en situation précaire met très en valeur la communication, soit envers le publique contre l’homophobie, soit envers soit même pour accepter pleinement son homosexualité. Il ne serait pas étrange de s’apercevoir que cette dernière est plus importante que le coup de pouce matériel. Il sera toujours plus simple d’aider quelqu’un qui a un besoin matériel, nourriture, habits ou logement qu’un jeune avec des problèmes d’acceptation et/ou d’estime de soi, une légère malnutrition ou le froid ressenti lorsqu’on passe des nuits à coucher dehors se résolvent avec un bol de soupe et un toit sur sa tête, mais anéantir des années de maltraitance psychologique avec un coup de bâton magique c’est illusoire. Ce travail est de longue alène, il doit se mener sur deux fronts, tout d’abord la guérison du mal fait et puis la prévention de ce dernier. Pour le premier cas des séances chez le psychologue ou un conseiller peuvent aider à délier les tabous et les fausses croyances, après je dirais qu’une plongée dans le milieu gay associatif ou festif peut être bénéfique pour s’apercevoir que les gays ont des vies plus ou moins simples ou compliquées mais avant tout normales. Selon moi le mimétisme a toujours une influence positive lorsqu’on cherche ses repères, je pense que c’est d’ailleurs pour cela qu’un hétéro n’a pas de mal à s’identifier hétéro, toutes les représentations qui l’entourent reflètent sa réalité. Pour prévenir l’arrivée de ce mal, le travail est plus, beaucoup plus long car il s’agit en général de reconstruire la vision de l’homosexualité chez les hétérosexuels, cette dernière est malheureusement teintée de clichés (les folles, le VIH/SIDA, la pédérastie, la sado-masochisme…) qui ne se laissent pas oublier facilement dans la mémoire collective des hétérosexuels. A mon avis la façon la plus simple de présenter la communauté gay est telle qu’elle est, c'est-à-dire aussi diverse (hors milieu, lesbiennes lipstick ; butch, bears, beurs, asiatiques, SM, latex, gym queen, danseurs, postiers, ouvriers PD-G, jeunes, vieux, parents, fêtards, coincés …)  que la masse hétérosexuelle car tous les modèles gays distinguables trouvent leur symétrique hétérosexuel. Lorsque nous, tous les homosexuels serons enfin intégrés dans la vision générale du monde, le Refuge et d’autres associations comme SOS Homophobie n’auront plus lieu d’être, je ne peux leur souhaiter qu’une courte vie.

11:45 Publié dans Idées | Commentaires (1)

Commentaires

"Haleine."

On vire des gens pour ça ?

Pffff, il y a du boulot...

Écrit par : macaire | 07/04/2011

Les commentaires sont fermés.