Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2011

Souhaits d’égalité

Ce week-end a été fort en nouvelles maritales. D’une part un couple de lesbiennes a pu se marier légalement en France car l’un d’entre elles est toujours vis-à-vis de l’administration un homme, même après avoir effectué une série d’opérations de changement de sexe (homme vers femme). Les lois qui refusent le mariage homosexuel au nom des coutumes, des religions, de la famille ou je ne sais plus quel autre prétexte se sont fait avoir à cause de leur intransigeance envers la communauté transsexuelle. D’autre part, étant invité au mariage d’un couple d’amis (hélas pas celui des filles), j’apprends qu’il existe au moins un couple hétéro, ceux qui se sont mariés, dans ce monde qui milite pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, pour eux, tout le monde doit pouvoir connaître le bonheur de la même façon. Leur engagement m’a énormément touché, même si je suis sur de vouloir l’égalité des droit pour d’autres raisons. Très majoritairement les gens considèrent le mariage comme un preuve d’amour*, fidélité et blabla… personnellement, je pense qu’il s’agit avant tout d’un contrat qui ne doit pas changer la façon dont on vit au sein du couple, ce contrat sert de cadre de protection vis-à-vis l’administration au sens large du terme. En effet, le contrat ne devrait pas stipuler que les mariés se doivent fidélité,  engagement réciproque ou l’établissement d’un cadre pour élever des enfants. La première, je la trouve ridicule,la deuxième va de soi dès qu’on tient à quelqu’un, elle ne devrait pas être imposée par un contrat, quant à la dernière, elle relèverait plus d’un agrément parental plus que d’un mariage, il suffit de voir le nombre de couples mariés avec des enfants qui ne savent pas les élever. Le mariage à mon avis ne devrait être une formalité pour créer un lien entre deux personnes pour bénéficier des avantages que l’histoire et la société ont accordé aux couples mariés (baisse des impôts, pension de réversion, mutuelle commune, héritages directe et droit de prendre des décision à la place de l’autre quand cela est nécessaire) et leur permettant de créer leur couple tels qu’ils le veulent.

*Les mariages par amour est une invention plutôt récente de la société même si les production hollywoodiennes tentent de nous convaincre du contraire

16:15 Publié dans Anecdote, Idées | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.