27/07/2011
Tous ne font pas comme ça
Je n’ai jamais voulu y aller de mon plan gré car je savais que j’allais trouver beaucoup de choses que je n’aime pas, le côté guindé de ce vieux haut lieu de la culture, les touristes, les mauvais fonctionnement dû à sa vieillesse mais bon, il fallait que je connaisse cet endroit, j’ai donc préféré au lieu de seulement faire une visite des murs m’offrir un spectacle. Je savais que j’allais voir mal, que j’allais être mal assis sur un chaise et je supposais que j’allais mal entendre et que j’allais m’endormir, mais je ne savais pas que j’allais aussi cuire, me sentir oppressé par les bas plafonds et traverser la moitié du bâtiment pour aller aux toilettes. Fort heureusement, seulement ce que je savais s’est révélé vrai et ce que je supposais a été réfuté. En effet mon aversion pour l’opéra mozartien est partie en fumée lorsque je me suis aperçu qu’en dépit d’avoir faim, d’être mal assis, d’avoir trop chaud et de voir une mise en scène très classique, le temps avait disparu. Qui dois-je remercier les chanteurs dont la bonne chantée par Anne-Catherine Gillet a une voix qui pour mon oreille d’amateur joue vraiment la comédie ? Le directeur de l’orchestre ? Le compositeur ? Je ne sais pas, c’est certainement à l’ensemble à qui je dois d’avoir ri quand il le fallait, d’avoir prêté une grande attention aux notes, d’avoir entendu de sonorités plaisantes, de m’avoir réconcilié avec Mozart et son Cosi fan tutte et d’avoir passé une belle soirée pour cette dernière séance d’opéra de la saison 2010-2011 au Palais Garnier.
08:57 Publié dans Opéra | Commentaires (3)
Commentaires
C'est dingue! J'y étais moi aussi pour la dernière! Le samedi 16 c'est ça? Moi aussi j'ai adoré Anne-Catherine Gillet , merveilleuse Despina (elle sortait carrément du lot et m'avait déjà donné la chair de poule 11 ans plus tôt à Royaumont, dans un opéra napolitain de Latilla). Ferrando était tout aussi grandiose. En revanche, j'ai trouvé l'orchestre épouvantable et je me demande encore comment on peut jouer Mozart ainsi! De ce point de vue, Jordan est bien le fils de son père, il nous joue Mozart comme on le jouait dans les années 70, avec des vibratos horribles et insupportables. Aucune construction du son! Il se contente de jouer les notes, sans aucune vision du drame et sans mettre en scène les instruments. On dirait qu'il ne s'est rien passé depuis les années 70, que le mouvement baroque n'a rien produit! Je suis ravi d'apprendre en tout cas que Cosi a dégommé ton "aversion pour l'opéra mozartien", c'est en effet un des plus beaux opéras du maître et je ne peux que te conseiller (après l'épouvantable sirop de Jordan) de désinfecter tes oreilles avec la version de Jacobs enregistrée en 1999 chez Harmonia Mundi!
Écrit par : Djee Ef | 29/07/2011
C'est exact le 16 au soir pluvieux, si je t'avais reconnu (le contraire aurait été fort étonnant), j'aurais pas manqué de te faire signe. Il a joué si mal le petit Philippe? je ne connais pas suffisamment l’œuvre pour critiquer mais je te fais confiance, je suivrai ton ordonnance pour guérir mes oreilles.
Écrit par : Mers | 02/08/2011
Oups! Je me suis lâché! Un commentaire presque aussi long que le post lui-même!
Écrit par : Djee Ef | 29/07/2011
Les commentaires sont fermés.