Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2011

Une pêche d’enfer

Un poisson peut désigner symboliquement le christianisme, il est normal de le voir ainsi car le pêcheur qui l’a enlevé du fond de la mer l’a aussi arraché à l’enfer. A une époque la mer était si inconnue qu’elle était remplie de monstres avides de sang humain torturant et mangeant sans crainte ni vergogne tous les hommes qui y tombaient, un peu comme en enfer lorsqu’on a passé son temps à faire de mauvaises choses : manger de plats fins sans partager, vouloir du mal aux autres, mentir en niant l’existence de(s) Dieu(x) ou pire aimer tous jolis garçons aux larges épaules et aux fesses bombées lorsqu’on est un homme… à cette époque tous les gens qui pratiquaient une ou plusieurs de ces débauches allaient droit en enfer au moins d’acheter une place au paradis au près de Sa Sainteté qui évidement avait l’autorisation écrite et divine de faire un commerce céleste. Supposons qu’on avait pas les moyens financiers de s’assurer une place dans le nuages côté hublot, que notre raison et notre cœur nous aient conduit à aimer les plaisir de la chair des chers mâles ou bien tout autre pêché aux yeux de l’autorité divine et que cette dernière existe vraiment, on se retrouve alors en enfer où l’on est châtié ad vitam æternam. L’âme étant à la base de sa sensibilité du corps dans cette logique là, elle se retrouve torturée comme un corps, or le corps lorsqu’il est soumis à continuellement à des supplices s’habitue d’une certaine forme, ainsi ces châtiments deviennent de moins en moins efficaces, au de-là d’un certain temps, inférieur à l’éternité, l’âme ne peux plus être torturée et donc l’enfer devient un endroit comme les autres. Etrange conclusion. Il faut que j’arrête de lire de livre bizarres qui me donne des idées farfelues

08:10 Publié dans Autres idées | Commentaires (3)

Commentaires

Très torturé ton billet du jour... Quel est donc cet ouvrage bizarre qui t'inspire de pareilles idées ?

Écrit par : Tambour Major | 10/08/2011

Il s'agit de "Le garçon et le diable" de E. Jourdan qui m'a fait me souvenir de l'Enfer de Dante dans la Divine Comédie (d'ailleurs il faudrait que je finisse un jour le deux autres parties) qui à son tour m'a rappelé un documentaire sur la symbolisme du poisson. Compliqué.

Écrit par : Mers | 10/08/2011

Merci à Monsieur Tambour d'avoir posé la question qui me taraudait !

Écrit par : joss | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.