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21/01/2011

Le bison, superstar du paléolithique

Nos ancêtres de l’époque des pierres taillés trouvaient du temps entre la chasse, la cueillette et la reproduction pour s’investir dans une tâche qu’on pourrait qualifier de non nécessaire à sa survie : l’art. A cette époque là, il se contentait de l’art pariétal et de sculpter quelques figurines anthropomorphes. Dans la première catégorie, nous connaissons les grottes où les représentations animalières sont très courantes (surtout le bison), certaines d’entre elles sont si raffinées qu’il utilise le relief naturel des parois pour donner du volume aux dessins. Dernièrement, on a même appris qu’en Espagne, il y a des dessins représentant l’activité sexuelle (homo ?) de l’époque. Les spécialistes ont admis que ces peintures étaient très loin d’être simples et qu’elles avaient une signification complexe, mais il ne se sont pas encore mis d’accord, ils hésitent entre une représentations de la réalité, un décor pur et simple des habitations des l’époque et d’autres théories plus étranges et complexes. Personnellement, je pars du principe que l’homme n’a pas trop évolué depuis cette époque, or on sait que les plus beaux monuments que l’homme n’a jamais construit étaient dédiés soit à la religion, soit au pouvoir (parfois ces deux motifs se confondent), donc, ces grottes pourraient tout simplement être les cathédrales et châteaux de l’époque. Je veux donc imaginer Lascaux comme le premier modèle de Notre Dame de Paris ou de l’Elysée.


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