Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

Beur Black Blanc*

Discrimination : fait de distinguer entre des individus, séparation dans un état, une collectivité, de personnes selon des critères de race, de croyance, de coutumes, préférence sexuelle…

Discrimination positive : il s’agit d’instituer des inégalités pour promouvoir l’égalité, en accordant à certains un traitement préférentiel. Bel oxymore servant à palier un manque d’éducation de la société en la rendant inégalitaire à fin d’établir l’égalité.

Depuis peu, cette information est relayée à droite et à gauche, il paraîtrait qu’en souhaitant former une équipe de onze (ou vingt deux) joueurs grands, costauds et puissants, cette dernière est bicolore alors qu’elle devait être tricolore. Tous les médias ses sont insurgé et ont crié à la discrimination. Ne me connaissant absolument pas dans ce domaine, je ne peux pas conclure si les critères cités supra sont pertinents (ils mes semblent au moins peu nombreux) ou non pour former une équipe gagnante. Dans une état républicain la couleur de la peau et ou l’origine des joueurs ou de leur familles ne devraient poser aucun problème, car ils ont été choisi à priori par leurs mérites et leurs compétences sportives (si le problème est souligné, il devrait aussi l’être dans les conseils d’administration ou dans les instance de l’état où le mâle blanc européen prime). Supposons donc que l’équipe bicolore ait été choisie rationnellement, que lui reprocheraient les media ? D’être le seul vecteur où uniquement par leur mérite les populations issues de la diversité peuvent réussir sans problème ? D’être un exemple à suivre pour les jeunes garçons ou filles (pourvu qu’ils soient pas trop cons…) ? Non, personne ne leur reprocherait pas ceci.
Ce qu’on reproche actuellement est l’insinuation d’envisager éventuellement de réfléchir à la possibilité d’instaurer une discrimination positive envers les personnes de peau non foncée au sein de cette équipe nationale. Ce qu’on lui reproche est d’évoquer l’utilisation d’une méthode créée pour les minorités au profit d’une majorité. On ne lui aurait jamais reproché s’il avait fait le contraire, c’est une certitude et un tort, car comme toute discrimination, elle doit être abolie peu importe son but.
Je veux croire que la composition actuelle de l’équipe en question est due aux efforts très importants que les joueurs ont fourni dans leur jeunesse, ils les ont multiplié parce qu’ils savaient qu’un jour ils pourraient vraiment payer contrairement à ce qui se passe dans les autres milieux. Ceux qui voudraient maintenant être discriminés savent ce qu’ils doivent faire, courir, sauter, dribler, suer, et trimer pour former une belle équipe blanc black beur représentative de cette France multiculturelle dont on a pas fini de parler.

*Le titre est en strict ordre alphabétique

11:49 Publié dans Idées | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.