Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2011

Choc

Il est extrêmement rare que je m’apitoie sur le sort des plus démunis, SDF, clochards, étrangers en situation irrégulière, oubliés du système ou chanteurs du transport public ne me font ni chaud ni froid. D’un façon ou une autre, je crois qu’il suffirait qu’ils se battent pour s’en sortir. De ce fait, les personnes à qui j’ai porté de l’aide sont très peu nombreuses, il y a 10 ans, un samedi matin, un vieille homme courbé et fatigué est monté dans le bus pour vendre des livrets d’exercices de calligraphie latine, je n’ai pas hésité un seule seconde à lui acheter son produit pour qu’il puisse mieux survivre. Il y a un au deux ans, le long d’un couloir de métro, j’ai croisé une vieille dame jouant de la flutte, son instrument pour enfant en plastique  ne générait presque plus aucun son, sauf celui de la tristesse et de l’attente. Au cours du dernier hiver, une femme est montée dans le métro demandant de l’aide de façon peu habituelle, elle ne voulait pas de l’argent, elle affirmait préférer de la nourriture pour ses enfants à l’argent, sa sincérité m’a paru plutôt convaincante, peut-être avec un peu de zèle car elle brandissait sa pièce d’identité et son livret de famille pour qu’on la croit. Hier, en descendant la rue de Rennes, j’ai entr’aperçu une femme, elle était assise, sur une valise, une deuxième et un caddie l’accompagnaient, tous ces objets étaient bien rangés et propres, elle était nette, comme si elle venait de quitter sa salle de bains, mais sa posture m’a fait penser qu’elle n’était pas habitué à faire la manche, elle ne regardait pas les passants, elle ne demandait pas, elle avait honte, elle était triste. J’en ai déduit qu’elle venait de devenir SDF, j’ai donc reculé de quelques pas et je lui ai donné le peu de monnaie que j’avais sur moi. Son remerciement a confirmé ce que j’avais ressenti. J’ai continué mon chemin en imaginant comment elle avait pu atterrir dans cette situation, aucune de mes hypothèses m’a convaincu car je n’avais pas d’arguments pour la prouver.

15:38 Publié dans Anecdote | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.