Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2011

Label UNESCO

Il existe une multitude de sites labellisées UNESCO, à chaque fois que je visite l’un d’entre eux, je sors émerveillé, la première question que je me pose à chaque fois est « Mais comment ils ont pu faire ça ? » suivie de « Pourquoi on ne le fait plus maintenant ? ». Cette étiquette désigne à mes yeux non seulement un patrimoine que l’humanité doit conserver mais aussi un endroit que je dois connaître et c’est dans cette phrase qui réside le plus grand problème de ces sites, je ne suis pas le seul à me le dire, pire des gens qui n’ont absolument rien à foutre du contexte historique, du symbolisme, du respect pour les objets et sites qui ont traversé les siècles se le disent aussi. Ces touristes de troisième catégorie pullulent et polluent  ces endroits qui devraient être traités avec le plus grand soin possible pour que les gens qui s’y intéressent vraiment puissent en profiter. Ce week-end, j’ai pu constater avec consternation comment les touristes incultes touchaient les tapisseries accrochées aux murs, s’assoyaient sur des chaises de la renaissance et grattaient des murs qui ont survécu à la révolution, tout cela au sein des quelques uns des plus beaux châteaux de la Loire. Tout en appréciant la beauté des jardins à la française ou à l’anglaise, en me promenant le long des fleuves paisible ou des fossés creusés express pour admirer la beauté de ces bâtisses ou bien en ma plaignant aussi de la vacuité de leur intérieur je me demandais comment venir à bout de ces touristes vulgaires, la premier réponse qui m’est venue à l’esprit était « Laisse faire le marché, augmente le prix et les touriste commun arrêtera de venir tout seul  » mais c’est en payant pour la troisième fois dix euros que j’ai conclu que cela avait déjà été fait et n’avait pas marché, Un examen ? Trop compliqué et les réponses circuleraient sur Internet. Des quotas ? Non plus, ils sont capables de faire la queue pour pouvoir raconter plus tard à ses amis « J’étais ci, j’étais là, c’était grand et ennuyeux, mais bon j’y ai été ». Plus de vigiles ? Cela augmenterai le prix déjà exorbitant, Eduquer les gens ? Le gouvernement ne veut plus le faire et les gens pensent qu’apprendre ne sert à rien. Je suis arrivé à une impasse, quelle méthode non critiquable utiliser pour empêcher ces touristes indésirables ?

15:11 Publié dans Idées, Voyage | Commentaires (2)

Commentaires

Peut-être faire remarquer à la dame qui s'est installée confortablement dans le fauteuil qu'elle ne devrait pas. Souvent ça marche quand on chope quelqu'un qui ne respecte pas les codes. Et si elle gueule, un gardien pourra intervenir pour re-expliquer!

Écrit par : PascalR | 23/07/2011

J'y ai pensé mais lorsque j'ai vu que même certains gardiens le faisaient, j'ai laissé tomber.

Écrit par : Mers | 25/07/2011

Les commentaires sont fermés.