Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2010

Dogons, égyptiens, extraterrestres et divisions

Je suis tombé par hasard sur un article décrivant en 3 lignes les magnifiques connaissances en astronomie de Dogons qui apparemment sont issues des extraterrestres qui les ont données aux égyptiens puis aux babyloniens, aux grecs, aux druides, aux templiers et à mon arrière grand-mère avant d’être synthétisées dans une tablette où un truc dans ce genre. Ce qui m’a fait tout de suite penser à un livre que j’ai lu lorsque j’étais adolescent nommé Le mystère de la pyramide ou équivalant. Ce livre tente de montrer, je dis bien montrer et pas démontrer ce qui aurait été une hérésie, que les connaissances égyptiennes en matière d’astronomie étaient fabuleuses, ceci avec un nombre interminable de calculs « savants ». Après, une longue réflexion, j’ai fini par comprendre la méthode des « monstrations » de l’auteur pour ainsi la faire crouler. La mauvaise foi de cette méthode est parfaitement illustrée par la mesure de la hauteur de la pyramide de Kheops et la distance Terre-Soleil, en effet selon l’auteur du livre, les égyptiens connaissaient la distance Terre-Soleil et la hauteur de la dite pyramide en était un sub-multiple, fascinant et captivante lorsqu’on affirme que la pyramide est 1020588552 plus petite que la distance Terre-soleil, ce qui équivaut, selon lui, au nombre de pierre carrées, jaunes et triangulaires utilisées pour la construction des géants de Abou Simbel… ce qui prouve sans aucune doute que les égyptiens connaissaient la distance Terre-Soleil. Cette affirmation serait très intéressante si elle avait été écrite quelque part sur la pyramide ou dans un parchemin de l’époque, mais à l’époque où le livre a été publié, aux environs des années 70 si je m’en souviens bien, les deux données sont connues (aux environs de 149 597 870 km pour l’une et 146,58 m pour l’autre), ainsi tout élève brillant -car le numéros sont grands- d’école primaire peut découvrir ce merveilleux multiplicateur et puis essayer de noyer le poisson en le comparant à tout autre donnée.
J’ai la légère impression que beaucoup d’écrits pseudo scientifiques essaient de trouver une corrélation entre un modèle accepté comme vrai à l’heure actuelle (ex. la position des étoiles) et une description ancienne d’un certain phénomène ou connaissance ou rêve (une plaquette en argile). Mais lorsqu’on aura compris qu’une corrélation de deux évènements n’est pas une preuve pour une démonstration, tout ira mieux.

12:16 Publié dans Anecdote, Idées | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.