Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2011

Silly Symphonies

Il s’agit d’une série de courts métrages animés produits par Disney entre les années 1920 et 1930, j’ai découvert une partie lors de leur sortie en Betacam (transformé en VHS pour la postérité…). Lorsque j’étais enfant j’aimais beaucoup ses dessins animés, leur thèmes diverses et variés accompagnés d’une musique juste qui me faisait comprendre l’histoire car à cette époque là, je ne comprenais pas l’anglais. Il y a quinze jours, j’ai eu l’opportunité de revoir quelques unes de ces histoires remastérisées en DVD. La première impression que j’ai eu a été celle de tout (re)comprendre, le vocabulaire anglais nécessaire à un enfant ne me posant plus de problème, les histoires étaient donc limpides pour moi. En écoutant avec une oreille adulte la musique, je me suis rendu compte que c’était elle qui m’a permis de tout comprendre en dépit de ma  méconnaissance de l’anglais à l’époque. Les notes véhiculent les attitudes des personnages, leurs sentiments et même certaines intonations des phrases utiles à leur compréhension. Je comprends mieux pourquoi elles sont regroupés sous les nom de symphonies, un peut moins pourquoi les qualifier de silly car j’ai l’impression qu’elles n’ont rien de bête.
En les redécouvrant plus de 15 ans après, je me suis dit que peut-être, ces symphonies bêtes ont été le premier contact avec un mode d’art où l’on paie pour aller voir des grosses femmes et des gros hommes chanter dans un langage inintelligible pour le plaisir de ressentir les sentiments que leurs voix accompagnées de la musique me font éprouver.

17:22 Publié dans Mes petits plaisirs | Commentaires (2)

Commentaires

Je ne dirai qu'une chose, REGARDE ça (si tu ne le connais pas déjà):
http://www.dailymotion.com/video/xbp76a_destino-dali-et-disney_creation

Écrit par : Jolies Jambes | 17/02/2011

En regardant le titre je me suis empressé de regarder. C'est onirique et sage en même temps, on voit bien le mélange Disney/Dali, cependant, je trouve que la musique est un peu raté...
Merci de m'avoir fait connaître.

Écrit par : Mers | 18/02/2011

Les commentaires sont fermés.