Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2011

Epreuves de secteur

Lorsque j’étais en sixième ou équivalent, j’ai participé à un concours de culture générale qui se déroulait en 4 ou 5 étapes, j’ai remporté avec brio le trois premières d’entre elles, il s’agissait simplement de répondre à des très longs questionnaires dont la majorité des questions étaient issues des programmes étudiés à l’école, celles qui étaient les plus difficiles dataient juste des anciens programmes. Dans l’étape où j’ai été recalé, ils avaient rajouté anormalement d’autres épreuves, il a y avait un dossier sur un sujet qui nous passionne, un débat et un entretien avec le jury. Comme, j’ai pouvais l’attendre, j’ai eu la meilleure note au questionnaire et à l’entretien avec le jury (à l’époque je me souviens d’avoir défendu les animaux et m’être intéressé à une théorie qui traînait à l’époque selon laquelle le suce-chèvre était une invention du gouvernement pour distraire les masses) mais mon dossier sur les animaux étranges n’avait pas été du goût du jury, contrairement à celui de la gagnante à qui on avait écrit un dossier sur les vertus thérapeutiques du cactus. Surtout, le jury avait trouvé que j’étais trop effacé dans le débat car par politesse, je levais la main toujours avant de prendre la parole (qui m’était d’ailleurs à chaque fois volée par la méchante gagnante). Lors du repas où ils nous ont annoncé les lauréats, j’ai été un peu déçu mais j’ai attribué mon échec à une malédiction familiale  (l’année précédente ma sœur avait échoué au même stade). Je me souviens encore d’un élève nommé Yves (à prononcer ibéss) qui était tellement déçu qu’il n’a pas décollé le nez de son assiette, tristement il essayait de se consoler en mangeant sa gelée en forme de petit chien, d’abord une patte, puis l’autre, puis une oreille, la bouche, le collier jusqu’à ce qu’il ne reste rien. Quelque temps plus tard, les organisateurs qui ne m’avaient pas choisi, ont invité tous les participants à fêter l’échec de cette fille à l’étape suivante et c’est là que je me suis dit : « bien fait pour sa gueule ! »

16:40 Publié dans Anecdote | Commentaires (2)

Commentaires

Pourquoi cette réminiscence ?

Écrit par : christophe | 15/06/2011

Sans raison particulière, elle est passé entre moi et la feuille blanche, je l'ai écrite pour ne pas l'oublier.

Écrit par : Mers | 16/06/2011

Les commentaires sont fermés.