Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

Images de la presse

Une fois n’est pas coutume, un des articles promus par la page d’accueil de Yahoo !  soulève quelques points intéressants sur la vision que le marketing et la presse veulent que les  femmes aient d’elles mêmes, ainsi elles ne vivraient que pour séduire [les hommes], avoir des orgasmes, acheter et se connaître soi-même grâce aux quiz psychologiques. Les conclusions ne m’étonnent même pas, elles décrivent sans problème le stéréotype de la lectrice de ces magazines. Je me suis donc mis à réfléchir sur l’image que le mensuel Têtu pourrait renvoyer de ses lecteurs, si le vieil adage « Dis-moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es » était vrai. En m’aidant de ce qui reste dans ma mémoire de la lecture de ce magazine depuis quelques années, j’ai eu tout d’abord l’impression d’être tombé sur un cliché : tous les gays aiment les beaux garçons imberbes, musclés et bronzés, ils s’intéressent à la mode, à la beauté, aux concepts novateurs en matière de culture et ils ont un grand potentiel économique. Décevant d’arriver à peu près au même portrait robot que celui des lectrices citées supra. Puis je me suis souvenu de ces articles qui malgré leur ton léger apportent de l’information sur la façon dont le homos vivent, agissent, s’identifient et se représentent. Le portrait a été nuancé une première fois. Lorsque j’ai rajouté à l’image du lecteur type les informations sur le monde LGBT et le VIH, je me suis dit que ce magazine était différent. Finalement pour avoir un portrait type du lecteur, il faudrait savoir à quelles parties du magazine ce dernier s’intéresse le plus, son portrait serait moins faux. Ce magazine essaie autant que possible de dépeindre une communauté diverse en jonglant avec le marketing, les articles vendeurs et ceux informatifs. Ce jeu apporte une visibilité non négligeable à la communauté, il est presque systématiquement en tête de gondole dans les points presse des gares et chaque troisième semaine du mois, il est possible de regarder le joli CoverBoy par tout en France, même dans des coins perdus où les jeunes se disent « je suis le seul gay du monde », pour eux il sera toujours plus simple d’acheter ce magazine tout public que tout autre titre gay destiné aux adultes.
Aujourd’hui est sorti le dernier numéro –que j’ai pas encore lu- de l’ancienne nouvelle version, selon les media spécialisé dans la média la nouvelle nouvelle version sera plus haut de gamme et plus semblable aux magazine masculins dédiés aux hétéros, on verra dans un mois, s’il ne me plait pas, j’écrirais peut-être ma première lettre au courrier des lecteur.

11:15 Publié dans Gay, Mes petits plaisirs | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.