Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2011

Village ou ville

Lorsque j’ai découvert la capitale (française) des Alpes, j’ai eu un sentiment d’étouffement, comment pouvaient-on appeler cette bourgade au fond d’une cuvette « ville » ? 400 000 personnes (grande banlieue comprise) ne font pas une ville, à la limite un village et après y avoir vécu 5 ans, j’ai tous les arguments pour la qualifier de trou paumé, n’en déplaise aux locaux. Ce qui m’a obligé à la qualifier ainsi c’est son manque de solitude individuelle, par cette notion, j’entends que dans une vraie ville, même étant entouré de gens toute la journée, toute l’année, on est seuls et libres de faire ce qu’on veut car personne ne s’intéresse à soi. Ainsi, dans mon ancien trou, il m’était impossible de sortir sans croiser quelqu’un que je connaisse, bonjour par ici, bonjour par là, Qu’est-ce que tu fais ? Où tu vas ? et tout un tas de questions auxquelles on n’a pas forcement envie de répondre. Je croyais qu’en arrivant à la capitale, ce phénomène allait simplement disparaître, dans cette (mini)ville et dans sa région, il y a un nombre tout à fait décent de personnes pour ne pas croiser les gens qu’on connaît. J’ai eu tort de crier victoire trop tôt, certes le nombre de personnes que je croise a largement diminué mais, il n’est pas nul. Par exemple lui, je l’ai croisé deux déjà deux fois, d’autre gens que je devrais pas recroiser, je les retrouve par ci ou par là. Est-ce la preuve de la taille réduite de la capitale française ? Je ne sais pas, si cela continue je devrai la rétrograder, elle n’aurait plus le titre de ville et arborerait celui de joli grand village.

08:58 Publié dans Autres idées | Commentaires (4)

Commentaires

Tu vis donc à Grenoble ?

Écrit par : Un autre Fred | 29/06/2011

J'y ai vécu, 15 jours après mon arrivée je connaissais mieux cette ville que les grenoblois de souche !

Écrit par : Mers | 30/06/2011

mon dieu croiser des gens connu quelle horreur !!!

Vraiment c'est si terrible pour toi ?

Écrit par : joss | 29/06/2011

Quand c'est systématique oui, si cela relève presque du hasard pur non.

Écrit par : Mers | 30/06/2011

Les commentaires sont fermés.