09/08/2011
Sperme artificiel
Avant-hier en écoutant les informations télévisées, mon oreille a repéré un titre un peu farfelu, hier matin un agregateur d’actualités m’a fourni une liste de certains articles traitant ce sujet, voici le titre des articles du plus au moins faux :
1. INFERTILITÉ MASCULINE: Du sperme fonctionnel à partir de cellules souches
2. Du sperme recréé à partir de cellules souches
3. Japon : Création de sperme artificiel grâce à des cellules souches
4. Des spermatozoïdes créés à partir de cellules souches
5. Recréer des spermatozoïdes à partir de cellules souches
6. Vers des spermatozoïdes produits à partir de cellules souches pour le traitement de l'infertilité
7. Du sperme de souris reconstitué en laboratoire
8. Du sperme artificiel de souris créé au Japon
9. Des scientifiques japonais recréent du sperme de souris
10. Japon : Du sperme de souris créé à partir de cellules souches
11. Des spermatozoïdes de souris recréés avec des cellules souches
Tous ces titres sont trompeurs, aucun d’entre eux reflète la vraie information, ils sont là pour appâter le pauvre petit lecteur qui a soif de mots sperme, production, infertilité et dans un moindre mesure spermatozoïde. Imaginons le mec à qui on vient de dire qu’il est infertile et lit par hasard le premier titre, lorsqu’il découvrira la vérité en lisant attentivement l’article que pensera-t-il des journalistes ? Qu’ils ne savent pas faire leur travail –informer- parce qu’ils n’écrivent que pour vendre leurs articles.
Dans les faits, les scientifiques japonais ont amélioré la qualité du sperme d’une sourie –elle devait souffrir d’oligospermie et non d’aspermie- à l’aide de cellules souche au point de les rendre fertiles, c’est tout. Ils n’ont pas déclanché la spermatogenèse à partir des cellules souches dans une boite de Petri, ce qu’on aurait pu comprendre en lisant les titres 4, 5 et 11. Ils ont encore moins reproduit le mélange de toutes les sécrétions (prostatiques, épididymes, des glandes de Cowper et vésicules séminales) composant le sperme comme le laisse entendre les titres 2, 3, 7, 8, 9, 10. Pire, ils n’ont jamais parlé d’infertilité masculine ! (Premier titre). On oublie souvent que l’information doit être factuelle, succincte et dénoué de toute supposition et sentimentalisme, on arrive à se demander si les dépêches ne sont pas la meilleure façon de s’informer. Enfin, finissons sur un ton léger, j’imagine le dialogue suivent entre un gars qui a mal lu ces titres et son copain :
« Regarde, d’ici peu on pourra organiser une bukkake suivi d’un gokkun et tout cela super safe en achetant un ou deux litres de sperme artificiel !
-Pourvu que tu veuilles acheter autre chose que de la MdD, je suis d’accord »
07:55 Publié dans Autres idées, Idées, Science | Commentaires (0)
08/08/2011
Lien du Lundi XXXIV
08:54 Publié dans Lien du Lundi | Commentaires (0)
05/08/2011
Lecteur assidu
Depuis cette hiver je le croise presque systématiquement à chaque fois que je déjeune dans cet endroit où lui sert les clients, il est toujours assis dans un de ces fauteuils noirs et moelleux que les clients s’arrachent entre les midis. Son plateau est rempli sans faute d’une salade, un bol de fruits, un dessert et un coca Zero. Son déjeuner commence avant et fini après le mien car il prend son temps pour déguster chacune de ses bouchées comme je prends mon temps à le regarder à chaque fois qu’il passe devant moi. J’adore mater ce un bel homme dans la fleure de l’age et à la beauté douce et virile ses larges épaules et son menton carré paré d’une barbe de 3 jours, le rendent si sexy, ses cheveux châtains légèrement en bataille et le chèche qu’il porte au coup lui confèrent un air d’insouciance bourgeoise-bohème. Mais ce tableau est gâché continuellement parce qu’il se cache derrière un journal pour lire hâtivement tous et chacun des article qui apparaissent chaque jour dans L’équipe.
12:14 Publié dans Emois | Commentaires (0)
04/08/2011
"POUR UN AUTRE" BY MERS
10:41 Publié dans Blog, Mes petits plaisirs | Commentaires (5)
03/08/2011
Pourquoi réinventer la roue ?
A chaque fois que je me promène dans un musée, je suis sûr de rester scotché quelques minutes trop courtes devant au moins un tableau, ainsi Oreste, la Mort, Caron ou Saint Sébastien se sont gravés dans mes yeux et m’ont permis de me reposer un peu pendant mes visites. Face à ces beautés irréelles, je suis toujours resté dubitatif quant à l’intention du peintre, forcement, la première interprétation qui me vient à l’esprit est celle de l’homoérotisme et même si je voudrais qu’elle soit la seule et unique explication, mon côté rationnel me dit qu’elle est fausse au moins en partie. Je sais qu’il faut au moins rajouter la notion d’« académie », de représentation de la mythologie et/ou de l’Histoire et l’histoire elle-même pour comprendre le but de ces tableaux. Armé de doutes, je me suis dit que je devais creuser la question pour pouvoir présenter un avis correcte et non biaisé par mon goût des hommes.
La tâche est ardue et pas simple lorsque, d’un côté, les ressources en ligne sont trop nombreuses et, d’autre part, elles ne sont pas forcement accessible à cause d’un pare-feu digne de la censure pékinoise. Au milieu d’elles, j’ai trouvé un article qui met en forme les arguments que j’ébauchais dans ma tête et surtout qui démontre –bien mieux que moi- mon hypothèse. En effet, il faut partir du fait « qu’un tableau […] est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs dans un certain ordre assemblées* », le sens qu’on voudrait lui attribuer n’existe pas forcement. Il serait ainsi erroné de déceler dans tout nu une vue érotique, par exemple, l’objectif d’une académie –représentation d’un modèle masculin nu- était d’évaluer la technique du peintre pour reproduire précisément l’anatomie et non un quelconque désir de la chair. Lorsque ce dernier est reproduit volontairement, l’assimiler systématiquement à de l’homoérotisme revient à « négliger, de manière passablement machiste, le fait que les femmes puissent avoir du désir pour le corps nu des hommes. Un bel homme, en effet, ne plaît pas seulement aux homosexuels, il peut plaire aussi aux femmes hétérosexuelles et, dans certains cas aussi, aux hommes hétérosexuels »** Quand on arrive en fin à trouver un tableau légitimement homoérotique, il ne faut pas oublier de le raccrocher à sa période car le lire avec les codes actuelles rend l’interprétation largement anachronique et donc fausse. Regarderions nous avec les yeux d’un critique du XIXè ou XVIIIè siècle la version de Pierre et Gilles de l’enlèvement de Ganymède ? Alors pourquoi on interprète avec notre contexte la version de Rubens –du Prado ou de Vienne ? Il reste à savoir pourquoi la première impression ressentie en voyant un bel homme peint, photographié ou in vivo a une connotation homoérotique mais cela est une autre histoire.
*Citation de Maurice Denis,
**Extrait de L’homoérotisme mis à nu, Georg-Friedrich, Italians do it better, samedi 16 janvier 2010
08:28 Publié dans Le saviez vous, Mes petits plaisirs | Commentaires (2)